Aller au commentaire

Une maquilleuse professionnelle pour votre mariage?

maquilleuse mariage
Photo Lucie Werner

Question maquillage comment s’organiser et trouver la perle rare pour ce jour si important ? Comment trouver une maquilleuse professionnelle pour votre mariage ? Mais surtout comment cela se passe t-il quand vous faites appel à une professionnelle pour votre mise en beauté pour le fameux jour J.

Dans cet article je vais tenter de répondre à toutes ces questions et de vous donner les bons tuyaux afin d’être sure de choisir la bonne makeup artist.

Étape 1 : trouver la perle rare
Si vous êtes prévoyante vous n’attendrez pas la dernière minute pour chercher une maquilleuse professionnelle. Que vous soyez la future mariée ou seulement une invitée, sachez que les mariages ont lieux à 90% l’été, les samedi. Et oui tout le monde se marie quasiment en même temps sur une courte période, alors autant vous dire que la demande est très forte.

Pour trouver THE makeup artist vous avez 2 choix.
-Soit vous avez une amie qui s’est mariée récemment et que vous avez trouvé splendide le jour de son mariage, et dans ce cas demandez lui le numéro de la personne qui s’est occupée d’elle.
-Soit il vous reste votre ami Google qui a presque toujours réponse à tout.

Dans les 2 cas pensez à regarder le site internet de la maquilleuse professionnelle. Il vous donnera quelques indices sur la personnalité et l’univers de cette professionnelle.
Plus le site sera Kitsh et moins vous aurez de chance d’avoir un maquillage au gout du jour. C’est à dire moderne. Enfin en tout cas c’est ce que j’ai pu constater autour de moi.
Le site internet d’une maquilleuse c’est sa vitrine pour présenter son travail.

Mais l’allure du site n’est qu’une des parties qui vous indiquera si la maquilleuse est pro.

Il est important d’aller jeter un œil au book photos. Et je ne vous parle pas que de la partie mariage. Par exemple moi je n’ai pas beaucoup de photos de mes mariées car il est très rare qu’elles aient de belles photos qui mettent en valeur le maquillage que je leur ai fais ce jour là. Donc je ne préfère ne rien mettre sur cette section plutôt que des photos qui ne représentent pas mon travail. MAIS dans les photos beauté, mode etc vous pouvez déjà avoir un bel aperçu de mon style et de ma technique.
Ensuite jetez un œil du côté des références/cv, c’est important pour voir si la maquilleuse est débutante ou pas. Bon cela ne veut pas dire qu’une débutante ne sera pas douée, mais si c’est important pour vous, pour vous sentir en confiance, ne négligez pas ces infos.

Étape 2 : la contacter
Une fois que vous avez récolté toutes ces infos il est maintenant temps de prendre contact avec elle ou lui. Oui il y a aussi des maquilleurs très doués.

Lors de l’entretien téléphonique voici les questions à poser:

-la disponibilité : bien sur si pas dispo l’entretien s’arrête là
-avec quels produits vous serez maquillée
-le tarif
-si la maquilleuse préfère faire le maquillage avant ou après la coiffure
-combien de temps avant vaut-il mieux faire l’essai
-et si vous n’avez pas encore de coiffeur, de photographe etc vous pouvez aussi demander des contacts à la maquilleuse. Parfois on a un carnet de contacts plus gros que certains wedding planner.

Si le feeling est passé avec la maquilleuse lors de cet entretien téléphonique prenez rdv au plus vite pour un essai.
Il n’est pas forcément indispensable de faire un essai, mais honnêtement quand je vois l’état de stress de certaines le jour de leur mariage, faire un test avant vous permet de d’avoir l ‘esprit tranquille le jour J.

Et puis on ne sait jamais si la maquilleuse n’est pas douée vous risquez de vous retrouver avec un makeup que vous détestez le jour de votre mariage, et ça, ce n’est absolument pas possible.

Étape 3 : l’essai
C’est là que tout se joue, et attention ça sera aussi en partie grâce à vous que ce rendez-vous se passera bien.

Mes conseils :
*Arrivez démaquillée
Vous aurez un meilleur résultat sur une peau propre et hydratée. Mais surtout la peau sera moins rouge et moins agressée si elle a été un peu au repos avant. Cela nous facilite le travail quand on vous maquille

*Apportez des photos de ce que vous aimez
Et là je suis désolée mais je vais vous parler de l’erreur que vous faites toutes, c’est de nous amener des photos super méga retouchées, où la nana a un super smoky eyes avec des faux cils et que vous nous dites que vous voulez quelque chose de naturel.
Mince les filles svp Kim Kardashian ce n’est pas naturel. Mais surtout arrêtez de vouloir toute du contouring.

Je commence à me dire que certaines d’entre vous pensent vraiment que la fille de la pub pour le mascara a cet effet sur ses cils grâce au produit qu’on est en train d’essayer de vous vendre. Dans les pubs tout est faux et tout est retouché.

Donc faites un tour sur Pinterest et essayez de choisir des maquillages sur des filles qui vous ressemblent. On ne choisit pas Eva Longoria si on est blonde aux yeux bleus, vous voyez ce que je veux dire ?

Par exemple on m’a déjà amené ce genre de photo en me disant « je veux un maquillage naturel comme ça »

Maquillage

Moi ça ne me dérange pas de faire un maquillage comme celui ci, mais dites vous bien que si vous êtes blonde aux yeux bleus et que vous n’avez pas l’habitude de vous maquiller abandonnez tout de suite l’idée. Et puis on voit bien que le maquillage et super chargé sur cette photo non? C’est loin d’être un maquillage naturel…

Mais les photos c’est quand même super important pour nous donner une piste sur le style que vous aimez.

J’ai eu beaucoup de clientes qui arrivaient à l’essai en me disant « arf je sais pas ce que je veux je vous fais confiance » oui mais voilà on ne se connaît pas et je ne peux pas tout improviser. Quand vous arrivez chez votre coiffeur, à moins que vous le connaissiez depuis des années vous lui donnez au moins quelques pistes sur ce que vous voulez, et ben c’est pareil pour nous !

*Dites le si ça ne vous plait pas
Une chose dont j’ai horreur en tant que maquilleuse, c’est que la cliente parte en me disant que ça lui plait (alors qu’elle pense le contraire) et qu’elle m’envoie un texto une semaine après pour annuler en me disant que le maquillage ne lui correspondait pas! Heureusement cela m’arrive très rarement, mais quand c’est le cas c’est vraiment frustrant.

Un essai c’est justement fait pour que la maquilleuse s’adapte à ce que vous aimez (enfin si vous savez ce que vous aimez) car après les clientes accusent les maquilleuses. Mais si on est mise sur la mauvaise piste comment vous satisfaire?
Donc comme je le dis toujours, les essais c’est fait pour qu’on teste jusqu’à ce qu’on trouve LE maquillage de vos rêves. Si il y a un truc qui ne vous plait, pas dites le, et on modifie. Ce n’est que du maquillage, on démaquille ce qui ne va pas et on change, c’est aussi simple que ça.

Et surtout si c’est dit gentiment ne vous en faites pas on ne se vexera pas. Notre but c’est de vous satisfaire hein.

Étape 4 : la semaine avant le jour J
Même si cela a déjà été convenu quelques semaines avant, envoyez un petit texto à vos prestataires pour leur rappeler l’heure et le lieu de rdv.
Je sais que ça risque de vous faire peur, mais on a parfois tellement de travail qu’il peut nous arriver de zapper un rdv. Et il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit.

Il est aussi temps de prendre soin de sa peau. Même si pour certaines c’est une étape très stressante essayez de fumer le moins possible. On a beau être maquilleuse on est pas magicienne. Plus votre base, donc votre peau, sera belle et plus le maquillage a de chance de l’être. Donc on hydrate à mort, on fait un bon gommage, un ou 2 masques suivant son type de peau. Et si on a les moyens on va voir l’esthéticienne pour se faire masser et nettoyer un peu la ligne des sourcils.

Étape 5 : Le jour J
Ça y est, c’est THE BIG DAY.

Faites vous un dernier petit masque hydratant, un bon contour des yeux, mais surtout appliquez un super baume pour les lèvres. Ah et n’oubliez pas le brossage des dents. Vous maquiller alors que vous avez l’haleine du matin, ou de la dernière clope, ou des 2 non merci. Pensez à notre nez et à notre déjeuner qui se trouve encore dans notre estomac.

Quand la maquilleuse est là essayez d’être au calme, sans téléphone et personne avec vous à part la maquilleuse. Perso j’ai horreur de maquiller la future mariée avec le chien, le chat, les enfants qui réclament les bras, et les invités qui appellent toutes les 2 minutes pour savoir où se trouvent la mairie.
Alors on vire tout le monde, on se réserve une pièce, on donne son téléphone à sa demoiselle d’honneur, sa mère, son chien si il est apte à répondre. On confie les enfants au futur marié, qui lui n’a que son costume à mettre, hein, Girl power.
Et pour les invités qui ne trouvent pas le chemin on envoie quelques jours avant un plan Google (oui toujours notre meilleur ami) pour que personne ne se perde.

Rappelez à la maquilleuse les petits détails que vous voulez changer et roule ma poule.

Mais surtout virez mamie stressée de votre espace vital qui a peur que vous n’arriviez pas à l’heure, qui angoisse parce que la petite n’a pas fait sa sieste ou parce que l’oncle machin descend de Lille et ne sait pas dans quelle voiture monter.
Tout ça ce n’est plus à vous de le gérer soyez claire là dessus. Le jour de votre mariage c’est VOTRE journée, donc on ne se laisse pas polluer par les ondes négatives de chacun.

maquilleuse mariage

MES DERNIERS CONSEILS EN TANT QUE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE:

Je sais que beaucoup d’entre vous tiennent compte de l’avis que les gens ont sur elles. Mais c’est VOTRE mariage et si vous aimez le maquillage que l’on vous a fait le jour de l’essai gardez le. Je vois bien trop souvent des clientes changer leurs envies parce que leur maman préfère les voir plus naturelle, ou plus comme ci, ou plus comme ça. Mais si vous avez envie d’avoir un smoky eyes avec une bouche rouge c’est votre droit. Et il faut arrêter de penser qu’à un mariage il faut être naturelle etc. Si c’est vraiment ce que vous voulez ok, mais si c’est juste par tradition vous êtes peut être sur la mauvaise voie. Chacun a le droit au mariage de ses rêves donc si votre trip c’est d’avoir une robe violette assumez le et faites vous plaisir. On est dans les années 2000 ou pas?!!

Faites confiance à la maquilleuse, qui généralement a plus d’un mariage à son actif. N’oubliez pas que le maquillage complète la coiffure et la robe. Il faut imaginer l’ensemble. Si le maquillage vous paraît un peu plus soutenu que ce que vous avez l’habitude de porter c’est normal et je dirais même que je le conseille.
Ne pensez pas à ce que vous avez l’habitude de faire en makeup tous les jours, car de toute manière vous ne portez pas une robe de mariée tous les jours non plus. Pensez que si vous demandez les services d’une maquilleuse ce n’est pas pour avoir votre maquillage habituel, sinon il vaut mieux que vous gardiez vos sous et que vous fassiez cette étape seule. Vous serez plus satisfaite.

Et une dernière chose, les tarifs d’une maquilleuse sont plus élevés que les tarifs d’une esthéticienne pour les simples et bonnes raisons que nous sommes des professionnelles dans ce domaine. Nous faisons une formation axée sur les techniques du maquillage. Ce qui n’est pas le cas des formations des esthéticiennes. Elles ont des bonnes bases, mais les techniques ne sont absolument pas les mêmes. Le prix est aussi basé sur le coût des déplacements et de nos produits, notre expérience, notre réputation et la région ou nous travaillons. J’insiste bien sur le fait donc que la différence entre une esthéticienne et une maquilleuse est importante.

Voilà j’espère que cet article vous a plu et que mes conseils vous aideront que vous vous mariez ou non, car même pour une soirée s’offrir les services d’une maquilleuse c’est toujours sympa.

Si vous avez envie de voir nos sites pro respectif à Emilie et moi même les voici :

Site pro Alicia: http://www.alicia-maquilleuse.com
Site pro Emilie: http://www.emiliemakeup.com

Si vous avez des questions que je n’ai pas abordé dans cet article n’hésitez pas à me les poser.
Et si des maquilleuses pro passent par là et veulent rajouter des choses auxquelles je n’ai pas pensé, faites vous plaisir dans les commentaires.

gravatar
Ecrit par:

Cliques si tu aimes!  

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Make You Up
    8/6/2016
    Répondre

    Je ne peux qu’aimer ton article Alicia :-)
    Et j’ai éclaté de rire avec le maquillage « naturel » de Kim, on y a donc toutes droit 😉

  2. Beautychay
    9/6/2016
    Répondre

    Salut!
    Je me permet de vous écrire pour vous dire que cest un magnifique article , vous avez écrit tous ce que je pense ! Franchement tout les point que j’aborde avec mes clientes !surtout le smokey eyes avec la bouche rouge lol
    Merci pour cette article cela permettra au cliente de comprendre la vision de notre travail! Bisous

  3. Dounia
    18/8/2017
    Répondre

    Bonjour, faite vous des prestations à domicile et combien pour une marier et ces amies ( ses dames d’honneur) 5 personne en plus de la marier ?? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *