Aller au commentaire

Transformez votre visage avec le contouring

Après une petite période d’absence, me voilà de retour pour vous montrer une technique de maquillage particulière que vous nous aviez demandé: le contouring, ou comment sculpter, modifier voir transformer votre visage!

Pour celles qui ne le savent pas, cette technique a été mise en avant par la célébrité des usa: Kim Kardashian et qui est utilisé par toutes les stars américaines lors de leur soirée « tapis rouge ».  Ceci dit c’est une méthode qu’on utilise depuis beaucoup plus longtemps dans le maquillage, et c’est d’ailleurs une des premières choses que l’on apprend lors de notre apprentissage.

Le contouring c’est donc ça :

contouring make up

 

Oui je sais, pour celles qui ne connaissent pas, cela peut paraitre un peu « violent » comme maquillage 

:lol:
. Le principe est donc d’utiliser deux tons: du foncé et du clair. Les deux l’un à côté de l’autre vont permettre de créer un nouveau volume sur le visage et de le sculpter. A savoir également que le clair augmente et que le foncé diminue. Ainsi lorsque vous voulez diminuer une partie de votre visage, tel que le front ou le menton, il vous suffit de placer du foncé sur ces zones et vice versa avec le clair si vous souhaitez mettre en valeur une partie de votre visage tel que les pommettes ou la zone des yeux.

La photo ci dessus est pour moi le meilleur exemple à suivre lorsque vous débutez avec cette technique de contouring et voici ce que ça donne:

La photo avant:

contouring

 

Et après:

 

contouring hc

Vous pouvez ainsi voir qu’avec les techniques de bases il y a une réelle transformation au niveau de mon visage! Alors bien sur ce n’est pas un maquillage que je fais au quotidien car je trouve que ça enlève le côté « beauté naturelle ». Toutefois il m’arrive de le faire lorsque je souhaite faire un maquillage poussé. Par contre côté pro, c’est une technique qu’on utilise souvent pour les photos mode, dans le milieu des transformistes, dragqueens.  Bref, le contouring permet soit d’embellir, soit de transformer complètement quelqu’un, style des pastiches (Michael Jackson, Céline Dion, Sylvie Vartan, etc.)

Je ne vous en dis pas plus, car tout est dit dans la vidéo qui est en 2 parties car sinon cela aurait été trop long! Vous avez donc la 1ère partie: contouring, et bientôt la 2ème partie: le charbonneux très poussé dur les yeux!

Vidéo à regarder en 1080 hd! 

Alors sur cette vidéo, je vous ai vraiment montré les techniques de bases. Le seul bémol est que je trouve que je me suis créer un nez plus gros que ce qu’il n’est 

:mrgreen:
. Donc faites attention à ramener un peu plus le foncé sur l’arête du nez. Ceci dit, j’avoue que je déteste toucher mon nez, déjà parce que je le trouve très bien comme il est, et de 2 parce qu’un nez transforme un visage. C’est d’ailleurs sur cette partie là que l’on mise lorsqu’on veut transformer quelqu’un en Michael Jackson par exemple ^^.

Par contre, même pour celles qui ne sont pas fan de cette technique, vous pouvez utiliser des éléments du contouring pour votre maquillage de tous les jours. Je pense surtout à la technique de la pommette: Creuser légèrement les joues avec du foncé + du clair sur la pommette, cela permet de créer un beau volume. Et bien sur vous pouvez utilisez des fards secs style poudre bronzante, modeleur, qui sont moins pigmentés et qui vont permettront d’aller plus vite.

Si vous souhaitez vous mettre au contouring, il y a toutefois des pièges à éviter:

  • Si vous avez un petit visage fin, évitez de mettre trop de marron, cela le diminuerait trop
  • Si vous avez un nez assez présent (grand, large, etc.) évitez de mettre trop de clair sur l’arête du nez mais privilégiez le foncé
  • Si vous avez les yeux rapprochés, ne mettez pas de foncé entre les deux, cela accentuerait le défaut
  • Si vous avez un grand menton, mettez plus de foncé que de clair

Et voilà j’espère que cette petite vidéo aura été instructive! Alors vous en pensez quoi? c’est une technique que vous allez essayer, adopter ou pas du tout?

xxx

Ecrit par:

Cliques si tu aimes!  

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. titine04
    14/6/2013
    Répondre

    quand tu as commencé à poser les fards gras, je me suis dis « mais comment vas-t-elle s’en sortir pour que ça fasse naturel », ça fait peur quand tu mets les couleurs « à la truelle » mais au final c’est très joli. Je retenterai le creux de joues avec un fard poudre que j’ai, je dois m’entraîner encore 😉

    • Emilie
      15/6/2013
      Répondre

      Oui c’est vrai que la construction du contouring est assez particulière lol

  2. Merci pour cette vidéo très intéressante
    Mais je continue à penser que cette technique n’est pas pour moi ^^
    Bisous

    • Emilie
      15/6/2013
      Répondre

      Avec plaisir 🙂 Mais oui je te comprend tout à fait et je ne le fais jamais non plus à part le modelé des joues ^^

  3. 14/6/2013
    Répondre

    Passionnante, miss, comme toujours : et dire qu’en principe je m’endors devant les tutos make-up au bout de 2 min, là je n’ai pas vu passer les 17 min 🙂 Et j’ai même envie d’essaye pour mon gros pif 🙂

    • Emilie
      15/6/2013
      Répondre

      Merci beaucoup :))) On avait un peur que 17 min ça fasse long mais tu me rassures en disant ça ^^ Tu nous tiendras au courant pour le contouring sur ton «  »gros pif » » 😉

  4. Merci pour ce tutoriel très complet, j’en cherchais justement une qui montre bien les produits utilisés… Et le résultat est assez spectaculaire !

    • Emilie
      15/6/2013
      Répondre

      Merci beaucoup! Je suis ravie que ça t’ai plu 🙂

  5. Camelia doukari
    18/3/2015
    Répondre

    J’ai 56 ans et je me demandais si c’était faisable sur un visage défraîchi

    • Emilie et Alicia
      24/3/2015
      Répondre

      Non en effet à partir d’un âge il vaut mieux miser sur un teint frais et naturel. Le contouring nécessite beaucoup de matières donc ce n’est pas conseillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *