Aller au commentaire

Les petites choses qui énervent une maquilleuse

pas-contente

Aaaaah un article d’humeur où je râle !

A l’époque où j’étais caissière à la Fnac certaines de mes collègues avaient créé un cahier avec les pires bêtises que pouvaient leur sortir nos clients. On en rigolait beaucoup. D’ailleurs elles sont passées pas loin du best seller, car peu de temps après sortait un livre s’appelant « Les tribulations d’une caissière ».

Ce livre m’avait fait beaucoup rire car c’était vraiment mon quotidien de l’époque. Mais je pense que malheureusement ce bouquin n’a été lu que par une majorité… de caissières.

Alors pour ma part je n’ai pas envie de sortir un livre sur les mauvais côtés de mon métier, enfin les mauvais côtés que je peux vivre avec mes clients, mais j’avais envie de partager avec vous les petites choses qui m’agacent et qui agacent aussi mes collègues quand nous prenons nos pinceaux pour vous mettre en beauté.

LES APPELS TÉLÉPHONIQUES

C’est le premier contact que nous avons avec nos clients et comment vous dire que parfois la conversation est digne de la quatrième dimension. J’entends par là que j’ai souvent l’impression que les gens s’attendent que je sache avant même qu’ils composent mon numéro leurs attentes. Comme si j’étais dans leur cerveau et que je connaissais déjà toutes les questions !! Un exemple ?

« Bonjour vous êtes bien Alicia maquilleuse ?
-Bonjour oui c’est bien moi
…blanc…
-voilà je me marie le 23 Juillet et j’aimerai plus de renseignements.
-oui ok
…blanc… »

Et donc??? Je ne peux pas deviner la suite si on ne me pose pas des questions!

Expliqué comme ça, ça peut vous sembler bizarre, mais je pense que quand la personne appelle pour avoir des renseignements c’est à elle de poser ses questions ? non ?

Autre chose, les gens se permettent de vous appeler à n’importe quelle heure. Alors quand c’est urgent je le comprends tout à fait, ça fait parti de mon métier. Mais quand c’est pour un rdv pour dans 2 mois, pourquoi, mais POURQUOI appeler à 8h30 du mat ? Ou pourquoi appeler à 21h30 ? On a des horaires pas comme les autres, et il nous arrive de bosser jusqu’à tard, ou tout simplement on dort à cette heure ci. Donc maintenant j’ai compris la parade je coupe mon téléphone. Tant pis.

1

Toujours concernant les moyens de communication ce que je déteste par dessus tout c’est le harcèlement. J’exagère un peu mais il m’arrive assez souvent que quand je ne répond pas, à un texto, ou un appel, dans l’heure voir même dans la demi journée, la personne me rappelle et me re-rappelle, m’envoie des textos en me communiquant son inquiétude!! Si je ne réponds pas c’est que je ne peux pas le faire. Soit parce que je suis en rdv, soit parce que je conduis, soit parce que je suis à la bourre, ou soit tout simplement parce que j’ai une vie (oui il m’arrive d’aller au cinéma) Bref depuis que le téléphone portable existe, les gens croient que vous y êtes sans cesse accroché. Aller je suis sure que vous aussi, vous avez déjà eu droit à ça.

Ah et dois-je vous parler de certaines qui ne lâchent pas leur téléphone ? Oui je balance, je suis mauvaise aujourd’hui. Mais disons que c’est loin d’être pratique pour nous. On a besoin que vous soyez concentrées autant que nous sur ce que nous faisons, car quand vous regardez votre téléphone vous bougez vos yeux. Alors déjà qu’on travaille sur une surface de quelques millimètres… Et puis ce n’est pas très poli hein. Et encore ça c’est rien, il y en a qui téléphone carrément pendant ce temps là. Non mais on a juste envie d’arracher le téléphone de leurs mains et de le balancer par la fenêtre !

tumblr_o233qjebbN1tlb56zo1_400

img-2

Quand on se fait maquiller par une pro si vous voulez que le maquillage soit parfait il faut aussi y mettre du vôtre.

Et maintenant la partie glamour du job.

LES ODEURS

In first j’hésite entre l’haleine et la peau sale. On commence par quoi?

Aller le plus soft la peau dégueu. Quand je prend rdv avec mes clientes je leur explique toujours que dans la mesure du possible je préfère qu’elles arrivent directement démaquillées et avec une peau propre. Mais il m’est arrivée d’avoir, et ce de bon matin, des clientes à qui je passais un petit coton de lotion pour rafraîchir la peau, et que le coton soit gris. Vous voyez le genre ? Je pense que dans ces cas là la peau n’a même pas été nettoyée de bon matin! C’est moi qui suis maniaque où bien?

Alors si à ça vous rajoutez l’haleine du matin + café/clope, ben dites vous que le malaise n’est pas loin. C’est tellement agréable de sentir ces 3 bonnes odeurs combinées huuum yummy !

gif-bain-jacquouille

Bon et je vous raconte aussi les odeurs d’ail ? Non, aller, je vais être sympa et vous épargner ça.

On maquille en se positionnant près de votre visage et donc de votre bouche. Et  je pense que le moindre des respects est de se brosser les dents avant le rdv. Si on a pas ça sous la main ben on se fait sponso par freedent. Et je parle aussi pour les maquilleuses bien sur, rien de pire que de se faire maquiller par une nana qui pue le cendrier froid.

LES BLAGUES POURRIES

Aaaah alors celles là je crois qu’on en toutes subi dans nos métiers respectifs. Je veux dire par là, qu’on soit coiffeuse, infirmière où autre, il y a toujours LA petite blague qui hérisse le poil. Quand j’étais caissière c’était « vous êtes ouverte ? » avec le regard bien appuyé du relou de service. Déjà ce n’est pas la caissière qui est ouverte mais sa caisse. Et il y avait aussi « tenez du travail je vois que vous vous ennuyez » non mais sérieux là !!!

4

Mais revenons à la partie qui m’intéresse maintenant.

Emilie et moi faisons souvent des animations face-painting pour les enfants. Et là vous avez toujours Gégé de la salle communale, ou du bar du coin, ou qui traine là dans les parages on ne sait pourquoi, qui vous sort : « hey, après vous maquillerez Bernard en singe ? Aller Bernard va te faire maquiller en singe huhuhu !! » Gégé très fière de sa petite blague à laquelle on ne sait quoi répondre, et qui ne fait rire que lui. Il se croit surement très original, sauf que des gégé on en a à toutes les animations face-painting.

Hey gégé tu sais quoi ? On en a ras la casquette de tes blagues pourries.

Et le pire dans les animations enfants c’est quand on a maquillé une centaine de têtes blondes, en lapins, en papillons, en reine de neiges etc… et que l’heure de la fin est enfin arrivée. Nous délivrant d’un mal de dos insupportable, car oui ça nous tue le dos, et qu’on se fait insulter car on ne prend pas le dernier retardataire alors qu’on est là depuis 4 heures. Oui les gens préfèrent nous insulter plutôt que d’expliquer calmement à leur enfant que non c’est fini, et qu’il aura son maquillage une prochaine fois. Au lieu de ça on a maman Hulk qui est en train de devenir toute verte et de nous crier dessus car sa progéniture pleure et que vous comprenez c’est de notre faute !!! Bref je n’épiloguerai pas sur comment certaines personnes se déresponsabilisent et éduquent leur enfant de nos jours.

img-3

L’IRRESPECT

Comme dans tout travail où on est en contact avec autrui on a droit à notre lot de gens mécontents. Une chose qui nous arrive 2 ou 3 fois dans l’année c’est les critiques sur nos tarifs et ce que vaut notre travail.

Une maquilleuse a le droit de donner un prix à son travail, c’est elle et elle seule qui détermine SES tarifs. Je sais très bien que se payer les services d’une maquilleuse est un luxe, mais faire ce métier l’est aussi croyez moi. Un jour je vous ferai peut être un article sur comment la plupart d’entre nous s’y prennent de ce côté là. Mais se prendre des réflexions du genre « votre travail ne vaut pas tant » je trouve ça vraiment gonflé et déplacé. Quand on ne connaît rien au métier de maquilleuse et qu’on ne vit pas ce quotidien on ne juge pas. Nos tarifs tiennent compte de plusieurs paramètres tel que le coût du déplacement, le coût de nos produits, le prix de nos charges, le temps de trajet, et notre presta. Mais aussi notre expérience. Alors oui certaines sont moins chères que d’autres, mais elles peuvent peut être se le permettre ou sont elles simplement débutantes. Quoiqu’il en soit on ne juge pas le salaire des autres, bon ok à part les footballeurs !

Il y a aussi es photographes qui se croient supérieurs et qui veulent qu’on bosse pour eux gratos, alors qu’il sont sur un shooting pour une marque et que eux ils se font payer (oui on a beau être maquilleuse on finit quand même par le savoir). Mais aussi les gens qui font des courts métrages et qui veulent qu’on se déplace et qu’on maquille toute l’équipe de comédiens gratos. C’est monnaie courante dans notre métier. Et cela s’appelle des collabs. Je n’ai rien contre attention. Quand on débute ou qu’il n’y a vraiment pas de budget, se rendre mutuellement service est sympa et permet de se faire quelques lignes sur le cv. Mais attention certains ne construisent leur équipe que sur ce procédé, c’est assez rageant. Tout travail mérite salaire les gars !

5

LES APRIORIS

Et ceux là ont la vie dure.

Non une maquilleuse n’a pas 2 neurones. Ce n’est pas parce que l’on travaille dans le monde de la beauté qu’à l’intérieur ça sonne creux. Ça c’est les coiffeuses pas nous ! Non ne me lynchez pas c’était une blague rooolala.

Non on ne va pas vous maquiller comme nous, quel intérêt ?! Je ne vous raconte pas le nombre de fois où je portais un rouge à lèvres rouge et ou j’ai eu droit à un « alors moi euuuh je ne veux pas de rouge à lèvres rouge comme vous, » Ah bon ?!! quel dommage je ne maquille QUE comme je suis maquillée, je sais pas faire autrement, gné ><!!

« Alors comme ça vous êtes esthéticienne ? » grrrrrh Je ne dénigre absolument pas les esthéticiennes, elles ont surement beaucoup plus de mérite que nous, mais il serait temps de savoir que ce n’est absolument pas le même métier.

6

Et je vais m’arrêter là car il y a encore beaucoup de chose à dire, et vous allez finir par croire que c’est un métier vraiment pas marrant, ou tout simplement me prendre pour une chieuse hahaha.

J’ai beaucoup hésité à vous faire cet article car à part à travers ce blog vous ne me connaissez pas tant que ça, et j’ai toujours peur que certaines d’entre vous le prennent directement pour elles. Dans un pays, et à une époque, où le client est roi, il n’est jamais bon de le critiquer. Mais parfois il faut que ça sorte car on a envie de faire un peu évoluer les mentalités. Et même si aujourd’hui je râle j’aime profondément mon métier et je fais de très belles rencontres. Être maquilleuse est une des meilleures chose qui me soit arrivée dans ma vie.

Toutes ces anecdotes que j’énumère plus haut sont bien sur des exceptions, sinon je ne m’obstinerai pas dans cette branche. Et puis je sais que si vous êtes là c’est que vous avez déjà un profond respect pour mon métier. J’espère juste que cet énorme pavé vous aura un peu fait sourire.

Mais surtout ce que j’aimerai, c’est que vous aussi vous m’énumériez les petites choses qui vous agacent dans votre métier. Car dans tout ça, ce que j’ai pu apprendre, c’est qu’on est toujours le con d’un autre !

Et promis à partir de demain on repart sur la joie et la bonne humeur.

xxx

Ecrit par:

Cliques si tu aimes!  

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires

  1. Coucou Alicia,

    Sympa ce petit article. Un billet d’humeur de temps en temps fait du bien 😉
    Evidemment ça n’arrive pas tous les jours. Heureusement d’ailleurs. Sinon il y aurait de quoi péter un câble. Et encore tu n’as pas parlé du fait que « mettre du fard à paupière ce n’est pas un métier »… Vous avez ce genre de réflexion dans votre métier aussi ? Ca à l’air de toucher tous les créatifs (hors cinéma). Mais combien de fois ai-je entendu que dessiner c’est pas un métier…
    Aucun métier n’est parfait. A défaut, il faut le faire avec passion, et s’en foutre des chieurs mal éduqués ^^

    • Alicia
      4/4/2016
      Répondre

      Hello 🙂
      Oui j’ai déjà eu cette réflexion, mais pas si souvent que ça. C’était surtout à mes début, pour me faire bosser gratos et me faire culpabiliser quand je demandais un salaire. Mais maintenant que je suis un peu plus « en place » je ne l’entend plus.
      Bises

  2. Il ne doit rien y avoir de pire que la nana qui pue de la ***** ;P

    Ton article est très sympa, j’ai beaucoup aimé le lire! 😀

    • Alicia
      4/4/2016
      Répondre

      Oui surtout le matin de bonne heure EURK!
      Bonne journée 🙂

  3. Sissi
    4/4/2016
    Répondre

    Il y a aussi les marques qui à l’origine ne sont pas des marques de MU comme des chaînes de coiffure qui proposent un salaire de base fixe de misère et un intéressement sur les ventes faites dans le salon alors que les clientes pensent qu’elles peuvent se faire gracieusement maquiller sans rien acheter puisqu’elles ont déjà bien investi dans leur coupe et leur couleur, non ? J’avais une amie maquilleuse à qui une marque de luxe avait fait cette proposition il y a longtemps : 300 €/mois + un pourcentage sur les ventes ! Intéressant pour trouver un appart et manger.

    • Alicia
      4/4/2016
      Répondre

      C’est vraiment des pourritures ceux qui font ça. En plus c’est interdit par la loi. C’est pas pour rien que le smic existe. Moi dans ces cas là je leur demande si ils seraient prêts à bosser pour si peu, ben en général ils se retrouvent bien bêtes.

  4. Alice
    4/4/2016
    Répondre

    Super article! Ca m’a bien fait rire! Surtout que je compatis énormément avec toi! En pharmacie je peux te dire qu’on en a pas mal des boulets………. Y aurait de quoi écrire un bouquin aussi! Mais bon je pense que des qu’on fait un métier avec du relationnel on est obligé de passer par ce genre d’humeur ( vider son sac sur tout ce qui nous paraît abusé!) , moi je suis obligée d’en rigoler sinon je deviens folle!
    Moi j’aimerai bien connaître ce qui te plait par dessus tout dans ton métier. Ça m’intéresserait beaucoup ( j’ai toujours rêver d’être maquilleuse professionnelle )
    Bonne continuation Alicia à bientôt

    • Alicia
      21/4/2016
      Répondre

      Héhé et oui on a pas toujours affaire au meilleur de la clientèle mais même si on râle intérieurement on a appris à s’adapter.
      Moi en tout cas ce qui me plait par dessus tout dans mon métier c’est de ne justement pas avoir l’impression de se lever pour rien. Que les 3/4 du temps c’est pour réaliser quelque chose qui nous passionne énormément et le fait de ne jamais faire la même chose. À part pour les maquillages enfants où c’est vrai qu’on peut faire 10 fois le même papillon hahaha

  5. Sissi
    4/4/2016
    Répondre

    Ah oui, je suis de ton avis. C’est honteux. Cette amie a beaucoup galéré. Même dans les stands des grands magasins, on ne voulait pas l’embaucher car elle n’avait pas en complément une formation d’esthéticienne. Du coup, elle a repris des études et est devenue éducatrice de jeunes enfants car elle faisait pas mal d’animations et était douée non seulement pour le MU mais aussi avec les enfants. Mais vraiment elle a été dégoûtée de tout ce qu’on a pu lui proposer à l’époque. Dans la tête des gens, un salaire de nana, ça reste un salaire d’appoint, beaucoup n’ont pas évolué hélas et ont encore plus de 50 ans de retard dans leur tête !
    Heureusement qu’il y a des make up artistes comme Emilie et toi qui se battent pour faire reconnaître leur art et leur métier car pour moi le maquillage c’est les 2.

    • Alicia
      21/4/2016
      Répondre

      Et oui ce n’est pas facile de se battre pour avoir nos salaires, surtout que nous n’avons pas de « structures » pour imposer les règles. Nous seules devons se faire respecter sur ce point et c’est parfois très difficile face à des gens qui ont eux leur salaire qui tombe chaque mois direct sur leur compte. Mais bon il faut bien le revers de la médaille.

  6. 4/4/2016
    Répondre

    Coucou!
    Je viens d’apprendre que les esthéticiennes ne sont pas maquilleuse? Après demande à ma maman, effectivement c’est plus le cas, faut faire un diplôme en plus. Mais à l’époque de ma maman, une esthéticienne était maquilleuse (‘était quoi, y’a 10-15ans) sans avoir le titre. Je ne sais pas si je suis claire. Bref, ma maman on peut l’appeler pour maquiller un mariage, un plateau TV etc alors qu’elle est esthéticienne. D’où peut être qu’on vous confond encore régulièrement?
    Je peux comprendre que pour ceux qui n’y connaissent rien au milieu, une maquilleuse pro et une esthéticienne maquilleuse ça revient au même.
    Et sans être caissière, j’ai lu « Tribulation d’une caissière », aha!
    Bisous!

    • Alicia
      21/4/2016
      Répondre

      Et oui, mais c’était il y a longtemps. Le maquillage est maintenant une vraie spécialité qui fait que nous avons un niveau supérieur aux esthéticiennes. D’ailleurs bien souvent les esthéticiennes ne savent pas maquiller les peaux noires.
      Et pour le bouquin tu l’as aimé? Est-ce que cela t’as fait voir les caissières autrement?
      Bonne soirée 😉

  7. Leroux
    4/4/2016
    Répondre

    Bonjour Alicia,
    Super article ! Même si je ne suis qu’estheticienne pour le moment je vois tout à fais le coup de l’haleine ! Et le coup du rouge mais pas comme vous aussi haha ! Sinon je suis très intéressé par un article sur les Make up artist ou comment faire… Je pense faire une école de maquillage pour moi la meilleure serait MUFE… Mais le financement n’y est pas ! Et depuis que j’ai vue Emilie en action au salon de l’esthétique cette année sa donne vraiment envie d’arriver à faire de si belle chose ! Je vous souhaite bonne continuation bonne journée.

    • Alicia
      21/4/2016
      Répondre

      Hello 🙂
      C’est à dire, comment faire? En tout cas je suis toujours intéressée par des idées de nouveaux articles donc vas-y balance tout hihi!!
      Et c’est super ça que tu ais rencontré Emilie! T’as vu comment elle est trop forte, pour moi c’est une excellente maquilleuse et je ne dis pas ça car c’est mon amie. Mais oui MUFE est une des meilleures écoles pour apprendre les bases, après il faut savoir avoir son propre style et évoluer. Mais si Emilie et moi en sommes là aujourd’hui c’est en bonne partie grâce à cette formation. Je te souhaite vraiment de pouvoir la faire surtout que depuis que je l’ai faite le niveau à vraiment évolué dans le bon sens.
      Bonne soirée 😉

  8. Leroux
    21/4/2016
    Répondre

    Merci de ta réponse ça me fais plaisir vous êtes absolument adorable toute les deux. Grâce à vos vidéo j’ai appris pas mal de choses et je vous en remercie même ton Make up d’aujourd’hui me fais rêver ça fais très Wonder woman les couleurs. Je pensais à un article sur ton parcours de formation tout ce que tu y as appris tout ça rt comment tu y es entre mais ça ne va peut être pas intéressé tout le monde 😉 Et oui je suid contente d’avoir pu rencontrer l’une de vous deux ça fais tout drôle de rencontrer des personnes que l’on regarde souvent en vidéo. Mais continuer vous faites rêver !

  9. 18/5/2016
    Répondre

    Hellooooo Alicia !
    Oh tu ne peux pas t’imaginer combien j’aime les articles coups de gueule ! Et même si je ne suis pas maquilleuse eh bien je compatis et je comprends tout à fait toutes les critiques que tu as énumérées.
    D’un autre côté je me doute fort bien que tu dois aimer jouer avec les couleurs et les textures, tester certaines teintes sur certaines peaux etc… La classe !
    Pour l’instant je ne « travaille » que sur mon blog alors pour les critiques là dessus… Y en n’a pas tellement ! (A part les marques qui veulent un partenariat en t’envoyant un dossier de presse pour que tu parles gratuitement de leurs produits sans même les avoir touchés. Oui oui, qui veulent te faire faire le « sale boulot », leur taf de com’ gratos. Ca m’est arrivé encore rien que ce matin !).

    J’ai beaucoup aimé ton article et ta manière d’écrire, je te remercie pour ce billet d’humour rafraîchissant ! 😀
    Gros bisous,
    Tissam
    http://www.tissamestla.com

  10. Lily
    24/11/2016
    Répondre

    Bonsoir, je viens de vous connaître, je cherchais comment se maquiller lorsqu’on a les cheveux rouges, du coup j’ai regardé plusieurs de vos posts et vidéo sur internet, merci les filles pour tous vos bons conseils, continuez comme ça, vous êtes cools, bisous a vous
    Ps: je suis aussi en contact avec la clientèle, et moi ce qui m’énerve c’est quand ils posent une question, pas un bonjour madame, s’il vous plait, ni merci, a croire que c’est normal pour eux!! Grrr

    • Alicia
      2/12/2016
      Répondre

      Hello et oui les bonnes manières se perdent :/
      Bienvenue sur notre blog en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *