Aller au commentaire

Les bases sans silicones, c’est bien ou pas ?

Bases couleur caramel
Vous le savez toutes, pour avoir un joli teint qui tient toute la journée, il est indispensable d’appliquer une base de teint au préalable. Oui mais seulement voilà, si comme moi vous vous maquillez tous les jours, nous sommes beaucoup à être amenées à utiliser des bases avec du silicone à l’intérieur.

QUOI ?!! Du Silicone !! OH MY GOD !!! Veuillez ôter cet ingrédient que je ne saurais voir ! Non non je plaisante bien sûr. Je ne suis pas là pour bannir le silicone car de mon avis il faut arrêter d’en faire l’ingrédient à éliminer absolument. Il faut juste savoir comment l’utiliser intelligemment et pour moi ça veut dire l’utiliser occasionnellement !

Du silicone tous les jours veut dire risque d’effet semi occlusif (protège de la pollution mais peut créer de jolis petits boutons), dépendance de la peau à cet ingrédient et risque que le teint devienne de plus en plus terne à long terme (comme les cheveux en fait). La solution pour minimiser ses risques : un démaquillage de la peau systématique. Ne faites pas l’impasse !

Et voilà pourquoi je cherchais absolument des bases sans silicones.

  • D’une, pour commencer à m’alléger de cet ingrédient dans ma routine maquillage. Parce que du silicone, on en trouve aussi dans beaucoup de fonds de teint, et celui que j’utilise en ce moment en contient (Mat Velvet de MUFE).
  • De deux pour rassurer les clientes et modèles que je maquille au quotidien. Parce-que le bio, c’est aussi une mode et il faut tout simplement s’adapter à la tendance.
  • De trois parce que je trouve intéressant de trouver des produits bio qui font aussi bien le boulot que ceux qui ne le sont pas.
  • Et de quatre, parce-que le côté respect de l’environnement et le « Made in France » sont des arguments bien plus précieux que tout le reste.

Donc après quelques recherches sur le net, j’ai longuement hésité entre les bases de Laura Mercier et celles de Couleur Caramel. Bon, ce qui a penché dans la balance c’est le prix, vous vous en doutez, mais aussi parce qu’on sait déjà que Laura Mercier c’est super, donc bon… Autant tester la marque que je connais moins.

Couleur Caramel propose deux bases de teint : une matifiante et une hydratante.

Commençons par celle que j’avais hâte de tester, la base lissante velours.

Base lissante velours matifiante Couleur Caramel

Le topo : La base lissante velours est destinée aux peaux mixtes à grasses.

Sa fonction principaleMatifier 

Ses atoutsBio et sans silicones

Ses promesses : Sublimer le teint, faciliter l’application du fond de teint, fixer le maquillage, lisser le grain de peau.

Son prix26,50 euros pour 30 ml.

Ingrédientssilice -> matifiante ; huile d’onagre bio -> adoucissante ; huile de jojoba bio -> assouplissante ; huile de caméline bio -> illuminatrice

Base lissante velours matifiante Couleur Caramel
Et voici le test avant et après utilisation de la base. Comme vous le voyez, le côté matifiant est vraiment au rendez-vous. Ma peau ne brille plus et mes pores sont floutés.

Avant / Après base matifiante Couleur Caramel

La texture de la base est quant à elle assez étrange et je n’arrive pas à déterminer si j’aime ou si je n’aime pas. Elle est très proche de la texture d’une base siliconée. Elle a un toucher soyeux au premier abord, puis poudreux et pour finir « granuleux », un peu comme si le produit s’effritait alors que pas du tout, il s’étale plutôt bien.

J’aime :

  • Son pouvoir matifiant aussi efficace voir même plus, qu’une base avec silicone
  • Son odeur qui me fait penser à celle de la pâte à modeler Play-doh ! Ceci dit attention, cette odeur ne pourra pas plaire à tout le monde car elle est vraiement particulière. Ceci dit, une fois le fond de teint posé, l’odeur se fait vite oublier
  • Le teint est matifié longtemps dans la journée. Il y a bien sûr des brillances qui ré apparaissent mais tardivement et celles-ci sont beaucoup plus légères
  • L’éthique de la marque, le bio et le « made in france »
  • Une noisette de produit suffit. Le produit dure longtemps

Je n’aime pas :

  • Son prix, certes justifié par son efficacité mais ouch !
  • Si la peau est déshydratée, il peut y avoir un effet « peau qui pèle » à la fin de la journée.
  • Son côté desséchant. Ma peau, pourtant mixte, n’est pas assez grasse pour supporter ce produit. En effet, même si je ne l’applique que sur la Zone T, je sens que ma peau tiraille et j’ai une sensation d’inconfort.
  • Le papier se décolle du tube et vu le prix, on peut s’attendre à mieux !

Couleur Caramel

Mes astuces pour l’utiliser :

  • Avoir une peau réellement grasse ou mixte bien grasse sur la zone T. Si c’est modéré, cela risque de faire le même effet que sur moi, c’est à dire une sensation d’inconfort
  • Dans le cas d’une peau mixte +, appliquez une base normale, puis appliquez la basse lissante velours de Couleur caramel uniquement sur la zone T
  • Si vous n’aimez pas le fond de teint ou autre, vous pouvez vous satisfaire de cette base seule pour matifier
  • Hydrater bien votre peau avant de l’utiliser
  • Poudrez très peu pour éviter de marquer les zones desséchées
  • Ne choisissez pas un fond de teint trop nourrissant, c’est à dire pour peaux sèches, avec trop d’huile. Sinon l’effet de la base sera amoindrie.

En bref, si vous avez la peau qui brille vite et que vous recherchez un produit sain pour le quotidien, n’hésitez pas, la base lissante velours de Couleur Caramel est une petite tuerie. Malgré quelques petits défauts, elle surpasse de loin les bases matifiantes contenant du silicones. Si il y avait une seule chose à améliorer, ce serait l’odeur qui peut s’avérer vraiment insupportable pour certaines personnes, même si personnellement j’aime beaucoup !

Et maintenant, place à la base hydratante et illuminatrice de Couleur Caramel, celle que j’ai acheté en me disant que je m’en servirai beaucoup moins que la matifiante. Et bien c’est une réelle surprise et un véritable coup de coeur !

Base de maquillage hydratante Couleur Caramel

Le topo : La base hydratante et illuminatrice est destinée aux peaux normales à sèches.

Sa fonction principale : Optimiser la tenue du maquillage

Ses atoutsBio et sans silicones

Ses promesses : Préparer la peau avant la pose du fond de teint, capter la lumière grâce aux particules de nacre, hydrater la peau

Son prix22,50 euros pour 50 ml.

Ingrédientshuile d’amande douce bio -> hydratante et adoucissante ; huile de sésame bio -> protectrice et regénérante ; eau de bleuet -> apaise

Base de maquillage hydratante Couleur Caramel

La texture de la base hydratante est crémeuse, et ressemble un peu à un soin hydratant. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai eu des a priori, me disant qu’avec ses histoires de nacres et d’hydratation, le fond de teint allait se barrer aussi sec. Et bien non ! Figurez-vous que mon fond de teint n’a jamais aussi bien tenu qu’avec cette base !

Après avoir constaté que ma peau n’était pas assez grasse pour la base velours, je me suis donc repliée sur la base hydratante. Et voici le rendu :

Base hydratante couleur caramel + fond de teint

Ici j’ai donc utilisé la base hydratante + le Mat Velvet (fond de teint matifiant) qui n’a jamais été aussi confortable à porter et qui n’a surtout jamais aussi bien tenu ! Je brillais un peu à la fin de la journée, mais le fait le plus étonnant est que le fond de teint a tenu et ne s’est pas barré comme il a l’habitude de le faire avec d’autres bases ! Bien sur, j’aurai opté pour un fond de teint plus nourrissant, autant vous dire que cela aurait été une cata et rien n’aurait tenu sur ma peau mixte modérée.

Maquillage caramel

Zéro retouche, zéro filtre pour bien vous montrer le rendu base + fond de teint. Comme vous le savez, j’aime les teints couvrants !

J’aime :

  • La sensation de confort
  • La tenue
  • Le côté lumineux
  • Son odeur universelle
  • La texture semblable à un soin

Je n’aime pas :

  • Rien ! A part son papier qui se décolle

Mes astuces pour l’utiliser :

  • ATTENTION : Si vous avez une peau grasse, cette base n’est pas pour vous !
  • Si vous avez une peau normale à sèche, je pense que vous allez simplement l’adorer !
  • Peau mixte + : vous pouvez appliquer la base lissante velours sur la zone T et la base hydratante sur le reste du visage.
  • Attention à ne pas utiliser un fond de teint trop nourrissant car cette base l’est déjà !

Bref vous l’aurez compris, j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette base illuminatrice. Je suis également très satisfaite de la base lissante velours car même si je finis par l’utiliser très peu pour moi-même, elle sera très utile sur mes modèles et clientes.

Si jamais ça vous intéresse, j’ai acheté ces deux bases directement sur le site de Couleur Caramel.

Une de mes résolutions 2015 était de vous faire des articles moins longs et d’essayer d’aller plus à l’essentiel. Loupé pour cette fois-ci, mais je m’y attelle ! Malgré la longueur de l’article, j’espère que mon avis vous aura été utile !

Prêtes à tester le sans silicone ? Quelle marque vous fait de l’oeil ?

xxx

 

Ecrit par:

Cliques si tu aimes!  

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Alicia
    25/1/2015
    Répondre

    Hé ben moi je l’ai lu en entier 😀 Très intéressant d’ailleurs ton article, je pense que je vais craquer sur la base hydratante.

    • Emilie
      27/1/2015
      Répondre

      Merci t’es trop chou 😉 Tu m’en diras des nouvelles ^^

  2. sushiwynn
    25/1/2015
    Répondre

    Super cet article, le maquillage qui se barre c’est mon gros probleme parce que je refuse d’utiliser des bases et primer! Par contre je ne saurais laquelle choisir entre les deux parce que j’ai la peau tres fragile à tendance atopique sur l’ensemble du visage sauf sur le menton qui est tres gras (je souffre d’acnee nodulo kystique sur cette zone) le matin j’ai donc deux cremes de jour, une pour le menton matifiante et anti imperfections, et une autre tres nourrissante pour le reste du visage.

    • Emilie
      27/1/2015
      Répondre

      Merci sushiwynn ! Je pense que la base illuminatrice te conviendrait très bien car hydratante. Si tu as le budget pourquoi pas investir dans la matifiante pour ton menton, mais je pense pas que ce soit indispensable et qu’il faudrait imite le laisser le plus tranquille possible. Bon courage avec tes soucis de peau, j’espère que ça s’arrangera !

  3. Génial ton article 🙂 J’aime beaucoup cette marque ! La base me tente bien la mienne arrive à la fin 🙂 Au passage ton maquillage est sublime j’adore ce que tu as mis sur tes yeux 😉 Bisous à toi.

    • Emilie
      27/1/2015
      Répondre

      Merci beaucoup pour ton com’ et compliments 😀 Bisous

  4. Merci beaucoup pour cet article. J’utilise des fonds de teins classique (YSL, Dior…) donc remplis de silicones et autres substances et il est vrai que j’ai envie de modifier mes habitudes pour du plus « naturel ». J’ai décidé de les finir et d’essayer autre chose. J’ai testé la marque Couleurs Caramel il y a 5 ans environ et je ne l’ai pas trouvé terrible, mais d’après tout ce que je lis, il y a eu une nette amélioration, notamment sur la tenue. Ton article me donne envie de re-tester! Bises

    • Emilie
      27/1/2015
      Répondre

      Hello Lillie Rose ! Je t’avoue qu’à part les bases, je ne connais pas vraiment la marque Couleur Caramel. Comme toutes les autres je pense qu’il doit y avoir des bons produits comme des moins bons. A tester donc 🙂

  5. Néophyte
    26/1/2015
    Répondre

    Hello,

    Super article ! Et je souhaitais juste ajouter que sa longueur n’est absolument pas un problème : une revue aussi détaillée, c’est de la valeur ajoutée !!

    • Emilie
      27/1/2015
      Répondre

      Merci beaucoup Néophyte, ça fait plaisir et ça me rassure ^^

  6. 27/1/2015
    Répondre

    Génial cet article, moi qui souhaitais investir dans une base de cette marque, je suis convaincue!!! Merci bcp!

  7. gislaine
    12/3/2015
    Répondre

    bonjour, non l’article n’est pas long du tout, puisque tout vos mots sont explicites .
    moi qui me remet au maquillage, oui j’ai 57 ans, donc il faut un peu quand même…..
    j’ai acheté le teint touche éclat de ysl , et je cherche un primer , donc pourquoi pas le hydratant ??? je vais regarder si ce n’est pas trop riche pour moi .
    et pourquoi pas un focus sur les base de teints .
    merci
    à bientôt

  8. Elodie
    19/5/2015
    Répondre

    Bonjour , je l’ai reçu en cadeaux !

    J’aimerai savoir si cette base lissante velouté couleur caramel remplacerai une crème du jour ??

    • Emilie et Alicia
      3/6/2015
      Répondre

      Non ce n’est pas du tout la même chose ! Elle améliore l’état de la peau sur le moment mais ne soigne pas comme une crème de jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *