Aller au commentaire

Backstage du Festival de mode de Hyères 2013

Il y a une semaine, Alexandre et moi participions à un des meilleurs évènements de l’année: Le Festival de la mode et de la photographie à Hyères. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, ce festival international rassemble et fait découvrir chaque année une dizaine de créateurs de mode et de photographes. Ces derniers présentent leurs créations à un jury regroupant des professionnels de la mode et de la photographie.Vous vous en doutez, la partie dont je vais vous parler est celle de la mode. 10 stylistes sur des centaines, ont été sélectionnés pour présenter leur collection sous forme d’un seul et unique show. En fait en l’espace d’un défilé vous voyez 10 collections différentes + 3 hors compétition, ce qui est énorme!

Alexandre était donc présent pour sa 1ère année dans l’équipe des coiffeurs pour l’Oréal avec pour chef coiffeur Fred Teglia, et moi je faisais partie de l’équipe maquillage pour MAKE UP FOR EVER avec pour chef maquilleuse Michelle Rainer.

Bien sur je ne peux vous parler du Festival sans vous présenter les stylistes ayant remporté 4 prix différents:

maaranen01-630x788

Satu Maaranen. Inspirée du Land Art et des vêtements de camouflage, sa collection de fin d’études baptisée Garment in Landscape rend hommage à la nature. La créatrice finlandaise a remporté le Grand Prix du jury Mode.

 

 

kunz01-630x788

Camille KUNZ« Ma collection parle de mes frères… et de moi, qui aurais aimé être un homme, peut être, une fois. Une exploration jouissive de l’œil d’une soeur dans la garde-robe de ses frères. » Ci-contre sa pièce maîtresse: le teddy à motifs géométriques qui reprend le carrelage du sol de se maison familiale. La créatrice a remporté le prix Chloé.

 

ruan01-630x788

Shanshan RUAN. Collection In motion qui a remporté le prix du public et de la ville de Hyères. Ses créations sont poétiques et semblent sur le point de s’envoler lorsque les mannequins marchent.

 

 


laffely01-630x788
Yvonne Poei-Yie Kwok: La créatrice s’est inspirée des marionnettes de l’artiste Folkert de Jong, des costumes de carnaval et de la culture punk. Il en ressort des silhouettes burlesques et colorées. Cette collection a remporté le prix du Palais de Tokyo.

 

 

Et voici les 6 autres stylistes qui étaient en compétition avec de gauche à droite:  Tomas Berzins et Victoria Feldman, Marion de Raucourt, Xing Su, Damien Ravn, Xenia Laffely, Henning Jurke.

Sans titre-2 copie
Donc comme vous le voyez, il y avait 10 créateurs avec chacun un univers unique, ce qui implique une coiffure et un make up différents pour chaque créateur en un show! 2 jours avant le défilé a lieu le fitting où Maïda Gregory-Boina décide des looks hair & make up. Chaque styliste présente 7 silhouettes et les mannequins sont divisés en groupe, 5 au total. Chaque groupe est destiné pour 2 créateurs. Vous me suivez? Du coup pendant la préparation du show, nous avons le temps de maquiller et coiffer les cinq premiers groupes.

hyères 2013

festival hyères 2013

festival hyères 2013

La dream team, il n’en manque qu’une 😉

Et c’est lorsque le défilé commence que les choses se corsent car chaque groupe doit changer d’habits, de make up et coiffure en 2min!  Et là est, pour moi, toute la magie de ce défilé, même pas peur :p. Lorsque le show débute, tout le monde a préparé son matos pour aller au plus vite, nous hydratons les corps, camouflons les bleus, les dernières vérifications hair&makeup se font sur la ligne de départ, il y en a qui court dans tous les sens et d’autres qui sont déjà sur le pied de guerre. La musique commence, le 1er groupe passe et c’est parti pour plus d’une heure de folie où l’unique défi est de ne pas faire la moindre erreur.

hyères 2013

Pour ne pas abîmer les vêtements, les mannequins restent debout, les changements se font donc debout sur une chaise!   

festival hyères 2013

Le bout des doigts bleus avec du vernis Essie!

Niveau make up, Michelle Rainer a crée des looks simples et épurés où le maître mot est un teint parfait avant tout. Un beau make up, frais, lumineux, mat pour la plupart des looks, mais aussi colorés avec un travail de fard orange sur les yeux et les joues, tout en finesse. Il y a aussi du brillant avec du gloss légèrement rosé sur les yeux et lèvres, des bouches « mordues », des sourcils foncés, du smoky ténébreux pour les hommes, du noir glossé sur les yeux pour un effet dark, du vernis sur les doigts! etc. Toute une panoplie de make up à connaître parfaitement.

hyères 2013

DSC_0431 copie

Niveau coiffure, Elton John, non pardon ;), Fred Teglia a opté pour une tendance générale au glossy, des queues de cheval, des tresses déstructurées. Pour l’effet aérien de la créatrice Shanshan, une mèche balayée recouvrant le visage avec une texture underground, de l’élastique lisse et chic, du chignon noeud bas tendance bohème, etc. Bref comme d’habitude une très belle collection de coiffures. nb: les termes techniques que j’ai cité viennent directement du cerveau d’Alexandre 

DSC_0489 copie

maaranen01-630x788

DSC_0478 copie

J’aimerais pouvoir mettre toutes les photos mais malheureusement l’article serait trop long! Je les ai donc toutes mises sur notre page Facebook et Pinterest! Vous remarquerez que ce n’est pas moi qui ai pris les photos mais Pauline Hardouin, une jeune étudiante en sciences Po, super douée en photographie, et qui vient au festival en tant qu’habilleuse, l’occasion pour elle de prendre un max de photos. Celles que je vous montre sont brutes, mais vous pouvez retrouver celles de Pauline sur le ce lien et si vous aimez ces photos je vous invite aussi à liker sa page FB :).

Et voici le résultat, à regarder sans modération!

Au bout de ma 4ème année de festival, je ne me lasse toujours pas, et je sais qu’Alexandre a lui aussi eu un coup de coeur. Ce sont 5 jours de travail et fête à la fois, des fous rires à foison, des heures de sommeil en moins, de jolies rencontres, bref, un bel évènement que je suis ravie de partager avec vous :).

J’espère que ce petit « reportage » vous aura plu. Après les make up artistiques du congrès de l’esthétique, des make up mode avec le festival. C’est aussi ça la magie de notre métier, la diversité, le changement perpétuel.

Et sinon niveau look, mon chouchou était Shahshan Ruan, j’ai adoré cet aspect aérien et poétique. Et vous? Lequel vous a le plus plu?

xxx

 

 Sources: l’express.fr, la villa Noailles

PS: Merci à toutes les équipes habilleurs, maquilleuses, coiffeurs, mannequins, techniciens, organisateurs et bien sur à MAKE UP FOR EVER de me donner ces opportunités.

Ecrit par:

Cliques si tu aimes!  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *